• Assister et accompagner les services les services de l’Etat (services déconcentrés, les établissements publics d’Etat et les opérateurs réseaux) et de la Ville de Lyon (et ses satellites : SACVL, SAHLMAS et les HCL) dans la sensibilisation, l’intégration et le suivi de leur mise en œuvre d’une politique d’achat socialement responsable (sensibilisation à la démarche, assistance technique et juridique, appui sur l’identification et le choix des segments d’achats opportuns, suivi et évaluation de la clause sociale, participation au réseau interne…)
• Accompagner les entreprises soumissionnaires et attributaires dans la mise en œuvre de leurs engagements d’insertion (conseil, accompagnement et aide au recrutement des publics cibles, mobilisation des outils de la formation professionnelle, suivi de l’exécution des engagements, …)
• Animer le partenariat territorial pour la réalisation des actions d’insertion (mobiliser les structures d’insertion par l’activité économique, mobiliser le Service Public de l’Emploi (SPE), développer les liens avec les entreprises et les acteurs locaux du secteur de l’emploi, de la formation et de l’insertion, …)
• Travailler en lien avec le référent de l’IAE au sein de la DIRECCTE et la DIE de la Métropole du Grand Lyon, chargés de mettre en œuvre un plan d’accompagnement de l’offre d’insertion (actions de professionnalisation des acteurs de l’IAE, développement de l’offre d’insertion proposé par les acheteurs publics, mise en œuvre de Speed Dating entre Professionnels…). Ce travail conjoint devra permettre de renforcer l’accès des SIAE aux marchés publics (appui-conseil auprès des SIAE facilitant l’accès à la commande publique)
• Animer sur le bassin d’emploi métropolitain un réseau d’acheteurs socialement responsables (échanges de pratiques, animation de groupe de travail thématiques, professionnalisation des acheteurs, coordination, visite d’acteur de l’insertion…).
• Animer et piloter, au niveau régional, le réseau des facilitateurs de la clause sociale de l’URCLIE (échange et harmonisation des pratiques, coordination des actions régionales, sensibilisation des services de l’Etat et acteurs économiques régionaux, professionnalisation des facilitateurs, lien avec les branches professionnelles et les têtes de réseaux de l’IAE au niveau régional…).
• Coordonner les démarchés d’insertion mise en place dans le cadre des projets de renouvellement urbains sur le territoire de Lyon et plus particulièrement sur les territoires en Quartier Politique de la Ville du 8e et 9e arrondissement (promotion du dispositif, revue de projet, mise en place d’action d’insertion, remontée des données auprès de l’ANRU…).
Soutenue par l’Etat, la Région, Grand Lyon Métropole et la ville de Lyon, la MIC met en œuvre des partenariats actifs entre acteurs de la culture et des arts et professionnels de l’insertion sur le territoire de la Métropole lyonnaise. Plus de 140 partenaires des deux secteurs d’activités collaborent avec la MIC.

La méthode IOD est une méthode de médiation active visant à la fois les candidats à l'emploi et les employeurs, en prenant en compte leurs besoins respectifs et en stimulant des ajustements dans l'intérêt des deux parties au contrat de travail.
1 - Du côté des demandeurs d’emploi : la méthode I.O.D. permet de prendre en compte certains besoins : trouver ou retrouver du réseau professionnel ; se voir proposer régulièrement des offres d’emploi et pouvoir élargir ses projets ; lever les obstacles introduits dans les recrutements ; négocier des conditions d’emploi de meilleure qualité ; parvenir à articuler reprise d’emploi et conditions de vie hors travail. Ces besoins sont particulièrement nets pour les demandeurs d’emploi issus des minima sociaux, non diplômés, jeunes et séniors, issus de l’immigration, femmes et cheffes de famille, travailleurs handicapés… Ils sont particulièrement prégnants dans les quartiers urbains prioritaires et les zones rurales.
2 - Du côté des entreprises : beaucoup d’employeurs expriment des difficultés de recrutement, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes en période de chômage massif. Alors que ces difficultés sont généralement imputées à des facteurs externes à l’entreprise (manque de compétences adaptées ou de motivation des candidats, carences des intermédiaires ou du système de formation…), nous constatons que ces difficultés trouvent d’abord leur source dans les façons habituelles de recruter. Ces dernières sont largement influencées par des stéréotypes et privent les entreprises d’une partie des compétences pourtant disponibles sur leur territoire. La méthode I.O.D. permet de stimuler et d’accompagner l’évolution de ces pratiques de recrutement et d’embauche.
Les solutions alternatives proposées sont particulièrement en phase avec les besoins de sécurisation des recrutements et de gains de temps exprimés par les employeurs, notamment les dirigeants de petites et moyennes entreprises. Elles contribuent également à satisfaire d’autres enjeux de gestion des ressources humaines comme la fidélisation du personnel, la transmission des savoirs faire, le management du travail…
L’opération « Référent de parcours en antenne MdEF » est une action d’accompagnement renforcé et individualisé. Elle s’adresse aux publics du 7ème et du 8ème arrondissements en difficulté par rapport à l’emploi et en capacité de s’investir dans un parcours d’insertion dans l’emploi.
L’opération propose un accompagnement individualisé conduit à partir d’entretiens individuels, d’étapes d’actions de mobilisation, de formation et de mise en situation de travail et d’ateliers collectifs de techniques de recherche d’emploi et d’informations sur les métiers.
Le contact avec le référent de parcours est maintenu à toutes les étapes du parcours d’insertion. Ce sera principalement des entretiens individuels en début de parcours, puis lorsque la personne sera en étape emploi, le contact sera maintenu à travers des entretiens téléphoniques, un point régulier avec les référents d’étapes et l’organisation de bilans tri-partites.
Le projet « référent de parcours public seniors en antenne Maison Lyon pour l’emploi » s’intègre dans l’offre de service des antennes de proximité Voltaire et les Pentes . Il permet de proposer un accompagnement renforcé à des publics dont les difficultés en termes de qualification, d’expérience professionnelle, de connaissance du fonctionnement du marché de l’emploi, bien souvent cumulées avec des difficultés d’ordre social, rendent quasi inaccessibles les offres d’emploi du droit commun.
Le projet propose un accompagnement de référent de parcours pour 20 personnes habitants Lyon, non bénéficiaires du RSA et âgés de 45 ans et plus.
L’accompagnement référence de parcours pour un public senior vise la construction avec la personne d’un projet d’emploi réaliste et réalisable, la mise en œuvre d’étapes de vérification et de consolidation du projet professionnel ainsi que le suivi dans l’emploi. Le référent maintient un contact étroit et régulier avec chacun des participants accompagnés et propose les étapes nécessaires pour son accès à l’emploi. Conformément au cahier des charges du PLIE le référent de parcours PLIE consacrera en moyenne entre 18 heures et 22 heures (temps de face à face et temps « passerelle ») par personne en parcours et par an, avec une mobilisation de 2 étapes minimum par an, en privilégiant une mise en situation de travail, immersion en entreprise.
Le projet « référent de parcours en accompagnement à la création d’entreprise et à la reprise d’entreprise en antenne MLPE» s’intègre dans l’offre de service de l’antenne de proximité Gerland située dans le quartier Politique de la Ville de Gerland dans le 7ème arrondissement de Lyon, celle de Mermoz située dans le quartier Politique de la Ville de Mermoz dans le 8ème arrondissement de Lyon et celle de Voltaire située dans le 3ème arrondissement située dans le quartier Politique de la Ville de Voltaire dans le 3ème arrondissement de Lyon
Il permet de proposer un accompagnement renforcé à la création et à la reprise d’entreprise des publics dont les difficultés en terme de qualification, d’expérience professionnelle, de connaissance du fonctionnement de la création d’activité, bien souvent cumulées avec des difficultés d’ordre social, rendent quasi inaccessibles les dispositifs classiques d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise.
Ces publics fréquentent les antennes MLPE Gerland, Voltaire et Mermoz et sont en demande d’un emploi par la création d’activité sans avoir conscience des étapes indispensables à mettre en œuvre pour créer ou une reprendre une entreprise. L’organisation de l’offre de service des 3 antennes permet d’orienter ces personnes vers le conseiller création en charge du PLIE en vue d’un pré-diagnostic pour une éventuelle entrée dans le PLIE.
Action « Gestion des Aides Individuelles » :
Les participants accompagnés dans leur parcours par les référents ont parfois besoin d'actions collectives autour de leur image et d'aides financières pour faciliter leur accès à l'emploi. Ces problématiques sont remontées par les opérateurs du PLIE. Quand la réponse, dans le droit commun, n'existe pas ou est insuffisante, en ce qui concerne la formation, le matériel professionnel, la garde d'enfant ou la mobilité, des aides financières peuvent être sollicitées afin de permettre aux participants du PLIE de Lyon de lever ces freins à l'insertion professionnelle et de tendre vers une égalité de traitement entre les hommes et les femmes.
En parallèle, certains participants manquent de confiance, ou n'arrive pas à se valoriser, d'autres méconnaissent les règles de fonctionnement dans une entreprise ainsi sont proposées plusieurs actions (« MIEUX COMMUNIQUER PAR SON IMAGE, VALORISER SON IMAGE PROFESSIONNELLE, REFLETS DE SOI »...) permettant de mobiliser et dynamiser les participants PLIE sur les champs de l'image professionnelle et d'arriver à terme à une sortie positive.
L'animation du PLIE a pour objectif de coordonner un plan d'actions programmé sur la thématique emploi insertion et en direction d'un public en grande difficulté. Outre la programmation du dispositif, l'animation devra permettre également d'assurer un suivi qualitatif et quantitatif des actions.
Les actions développées s’adressent aux « actifs durablement exclus du marché du travail » (chômeurs de longue durée, allocataires des minima sociaux, jeunes peu ou non qualifiés, ou toute autre personne rencontrant des difficultés particulières d’inclusion sociale et professionnelle).
Le PLIE est fondé sur un diagnostic et un projet partagés par l’ensemble des responsables politiques, institutionnels, sociaux et économiques en charge des politiques de l’emploi et de l’inclusion.
Sa fonction est d’animer les politiques d’inclusion, de construire des solutions de proximité, de coordonner l’intervention de l’ensemble des acteurs contribuant à la réduction du chômage sur un territoire déterminé.
Ainsi, le PLIE participe au développement du partenariat, à la professionnalisation des acteurs et à la gouvernance territoriale. Plus particulièrement, il a pour effet de renforcer les liens coopératifs entre les différents acteurs de l’emploi ainsi que de favoriser le rapprochement entre les acteurs économiques et les acteurs de l’inclusion.

Les objectifs de l'action sont :
- affiner les diagnostics sur les difficultés et potentialités de la personne,
- améliorer l'accès aux droits,
- développer l'apprentissage des codes sociaux y compris ceux de l'entreprise.
- préparer l’orientation vers des dispositifs adaptés (CEJ, ESAT, ACI.).
- jeunes dont les parcours s'enlisent
- jeunes ayant besoin d'une étape préalable à l'entrée dans le dispositif Contrat d'Engagement Jeune
- jeunes dont la situation sociale est complexe
- jeunes dont le parcours doit bénéficier de regards croisés
- jeunes ayant besoin d'être accompagnés de manière renforcée en individuel et en collectif (1 contact tous les 15 jours minimum)
- jeunes ne relevant pas de l'accompagnement classique des antennes car trop de freins périphériques (mobilité, santé, sociales, ...)
2 référents dédiés assurent le suivi des jeunes sur la période nécessaire à leur accession à une autonomie et à leur capacité à s'engager durablement. Ils alternent les petits collectifs et le face à face individuel. L'accompagnement social pilier essentiel du projet, porte sur la santé, la citoyenneté, l'ouverture des droits : papiers, compte bancaire, Sécurité Sociale... Il porte également sur la culture et la mobilité.
Le projet consiste en une ingénierie, coordination et animation des antennes de proximité de la MDEF de Lyon. Plusieurs thématiques sont soutenues, à savoir :
• Des modalités renouvelées d’accompagnement personnalisé,
• Le développement des services via l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication,
• L’innovation dans la relation aux employeurs et dans l’appui au recrutement,
• La mise en réseau au profit d’une meilleure coordination des interventions en direction des employeurs,
• La capitalisation des expérimentations conduites, des nouvelles technologies développées et la diffusion des bonnes pratiques.
Le projet soutenu par le Fonds Social Européen se déroule sur les années 2016 à 2018.
