Esprit réseau : Décrocher son emploi grâce à son réseau ! (45 ans et +)
À partir de 45 ans, la recherche d'emploi peut présenter des défis bien spécifiques : les recruteurs ont parfois des préjugés liés à l'âge d'une personne, le marché de l'emploi peut sembler saturé, restreint, et les méthodes traditionnelles de candidature peuvent s'avérer de moins en moins efficaces. Cependant, nous disposons tous d'un atout, quelque part autour de nous, physiquement ou en ligne : notre réseau !
La Métropole de Lyon a lancé un appel à projets sur le territoire lyonnais afin de trouver des solutions à ces défis. L'association ALLIES a répondu à cette demande en proposant une action destinée aux personnes de 45 ans et plus, leur permettant d'activer un levier d'optimisation de leur réseau professionnel, que nous construisons tout au long de notre vie et dont les bienfaits sont rarement considérés. S’appuyer sur son réseau professionnel et personnel peut s'avérer bien plus avantageux que de répondre uniquement aux offres d'emploi en ligne.
Le réseau, une mine d'opportunités cachées
Les offres d'emploi publiées en ligne ne représentent qu'une partie des postes disponibles. Selon une étude Randstad, entre 70 % et 80 % des postes ne sont jamais publiés ; ils sont pourvus en interne ou via le réseau professionnel (comme LinkedIn). C'est ce que l'on appelle « le marché caché de l'emploi ».
Des stigmatisations encore bien présentes
Dans ces 20-30 % restants, et bien qu'elle n'ait pas d'âge, la recherche d'emploi peut être un processus particulièrement stressant lorsque la nécessité de trouver un travail est essentielle pour maintenir sa stabilité. Il est donc important de se faire accompagner et de bénéficier de conseils de professionnels, pour dépasser les préjugés encore tenaces et pouvant faire obstacle au retour à l’emploi. Selon plusieurs études, l'âgisme, ou discrimination fondée sur l'âge, commence dès 45 ans dans certaines industries. Cela se traduit par des préjugés négatifs sur les compétences technologiques et la capacité d'adaptation des seniors (source). Il arrive également que certaines personnes s'excluent elles-mêmes d'opportunités intéressantes lorsqu'elles sont confrontées au favoritisme de certaines entreprises, qui souhaitent constituer une équipe « jeune et dynamique ». C'est dans ce contexte qu'ALLIES, porteuse de la MIFE du Rhône agit depuis plus de 10 ans dans le retour à l’emploi et à la formation de publics de plus de 45 ans.
Esprit Réseau : une action dédiée au développement et à l’optimisation de son réseau professionnel.
Durant 1 mois, ALLIES, en lien avec les partenaires de l’emploi et la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'Emploi propose des ateliers en collectif visant à élaborer une stratégie de réseautage et la concrétiser par des rencontres avec des entreprises pouvant déboucher sur des périodes d’immersion ou même un emploi directe.
Atelier 1 : Mardi 15 octobre 2024 – « Des seniors, des solutions »
Comment valoriser les profils séniors auprès des managers ? Comment féminiser mes postes ? Grâce à aux méthodes de co-développement les 13 participants se mettent dans la peau de consultants pour apporter aux entreprises des solutions concrètes à leurs problématiques vécues. L’objectif de cet atelier est de repartir avec des idées, d'autres angles de vue sur une situation problème et aussi partager avec les premiers concernés (les séniors) pour lever les représentations ou croyance limitantes.
Atelier 2 : Vendredi 18 octobre – « Café rencontre réseau »
Un petit déjeuner est servi au Lab de France Travail ! L’objectif de ce deuxième atelier est de permettre un espace d’échanges libres et de collaborations entre professionnels et nos 13 participants. Responsables de ressources humaines et des chargé(e)s de recrutement exposent leurs missions, les valeurs portées par l’entreprise et partagent leurs expériences sur l’embauche de profil sénior. Ce format permet de rencontrer de nouveaux profils et de créer des liens professionnels. Les participants présentent leur parcours et échangent leurs coordonnées et/ou CV.
Atelier 3 : Mercredi 30 octobre – « Visite d'entreprise »
Une visite spécifique d'une entreprise locale est organisée pour le groupe. Les plus de 45 ans ont pu élargir leur réseau grâce à un lien direct avec des professionnels, et mieux appréhender les besoins et attentes de l'entreprise. L'objectif est de permettre la mise en place de périodes d'immersion avec l'entreprise visitée.
Dans cet esprit de lien humain et professionnel, nous tenons à remercier les acteurs de la Maison Lyon pour l'Emploi, ainsi que nos partenaires France Travail et la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'Emploi. Un merci particulier à toutes les équipes d'ALLIES, qui se sont investies dans la réalisation de cet événement : Méthode IOD, Same Sécu'R, Alliance et Territoire, et Appui RH.
Et autres entreprises présentes : VIATRIS, SECP, GL Event, DOMPLUS, ELISE
Nos prochaines actions collectives à destination des 45 ans et + pour 2025 : Passeport emploi et ruche des compétences