< Retour au répertoire des partenaires
UDHAJ 69(Union Départementale pour l’Habitat des Jeunes 69)
Adresse 133, cours Gambetta
CP 69003
Ville Lyon
Téléphone 04 72 13 18 65
Fax 04 72 13 18 68
Email rhone_alpes@unhaj.org
Site www.urhaj-ra.org
Activités L’Union Départementale pour l’Habitat des Jeunes du Rhône rassemble 11 adhérents qui gèrent des structures d'Habitat pour les Jeunes.

Les associations adhérentes accueillent des jeunes de 16 à 30 ans dans 14 résidences « Foyers de Jeunes travailleurs » et au sein d'un service logement.
Les résidences « Foyers de Jeunes Travailleurs » proposent diverses formules d’hébergement (chambre individuelle, studio, collocation, …) avec des facilités d’accès : pas de garant physique, pas d’avance de loyer, pas d’engagement de durée (vous pouvez rester 15 jours, un mois, six mois, …).Les résidences disposent d’une équipe socio-éducative.
Le service logement AILOJ accompagne les jeunes vers l’accès au logement autonome pour les inscrire dans une démarche d’insertion globale. Il gère également un parc de logement en sous location.

Participant à la politique de la jeunesse, fidèles à une vocation d'éducation populaire et de promotion sociale, les adhérents de l'UDHAJ adoptent une approche globale et individualisée de chaque jeune, en utilisant, à partir de l'habitat, les atouts de la vie collective enrichie par un brassage délibéré favorisant la rencontre et les échanges entre jeunes, encourageant les solidarités de proximité issues de la multiplicité des expériences, des situations, des perspectives. Ils conduisent les jeunes à se construire personnellement et les devenir des acteurs de leur habitat.
Statuts Association Loi 1901
Contacts Michel COLLE, Président Jean Pierre FAYARD, Directeur
Territoire Territoire dans lequel un FJT ou un service logement adhérent est présent :
Lyon (3ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème), Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Belleville
Public Les adhérents de l'UDHAJ accueillent des jeunes de 16 à 30 ans
Des conventions de partenariats permettent d'accueillir certains jeunes plus en difficultés, ayant besoin d'un accompagnement (119 places sont conventionnées avec l'Aide Sociale à l'Enfance pour l'accueil de Mères avec enfants, de jeunes majeurs et de mineurs et 5 structures sont habilitées justice) ou certains jeunes en urgence suivi par les équipes de prévention spécialisés (9 places en FJT ou service logement dans le cadre du Fonds d'aide aux Jeunes).