Mission « Emploi Climat Energie »

Mise en œuvre depuis 2011, la mission Emploi Climat Energie de la maison Lyon pour l’emploi est constituée pour une large mesure par un plan d’actions « Emplois compétences de la croissance verte », soutenu par l’ADEME. Il s’agit de réaliser des objectifs d’adaptation et de développement de compétences, tout en favorisant l’accès à des « emplois verts ou verdissants ».

La mission Emploi Climat Energie s’inscrit par ailleurs depuis 2013 dans le Plan Climat Energie Territorial de la Métropole de Lyon, avec la réalisation d’actions en faveur de demandeurs d’emploi, de personnes en démarche d’insertion professionnelle : animations territoriales de promotion des métiers, organisation de parcours de formation (bâtiment durable, écomobilité).

Depuis 2016, le soutien de l’Etat (DIRECCTE) permet de consolider la démarche de Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences / Insertion sur des filières de la transition énergétique et de la croissance verte.

Le projet « L’écomobilité, facteur d’accès à l’emploi », soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est mis en œuvre depuis 2015 dans le cadre de la mission Emploi Climat Energie.

Ce plan d’actions prévoit deux volets :

Animation des parcours d’insertion sur la thématique « l’éco-déplacement et le travail », avec notamment la production de supports d’animation autour de l’écomobilité

2018 : Outil de sensibilisation et de promotion des solutions qu'offre l'écomobilité dans un cadre professionnel à destination des demandeur(se)s d'emploi, des professionel(le)s de l'insertion et des entreprises souhaitant mettre en place un plan de mobilité.

 

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale) sur des métiers de l’écomobilité, en particulier la mécanique cycle et la gestion de flotte de véhicules

La maison Lyon pour l’emploi a un rôle d’animation territoriale : ingénierie (pédagogique, financière), activation et dynamisation du partenariat, coordination des plans d’actions dans les phases opérationnelles : mobilisation des acteurs et des publics, implication des entreprises.

Elle réalise également la capitalisation méthodologique, afin de renouveler les actions, sur différentes filières de la transition énergétique et de la croissance verte.

La Mission Emploi Climat Energie est financée par :

ademe metropole plan climat region ville republique

Un court-métrage produit en partenariat avec 2 autres Maisons de l’Emploi (Ardèche méridionale, Pays Voironnais et Sud Grésivaudan) avec le concours de l’ADEME apporte des explications, exemples et analyses sur ces métiers de la croissance verte.

Une présentation détaillée de cette mission est disponible :

Présentation MECE décembre 2017

GPECT - Insertion sur les filières transition énergétique et croissance verte
1. COOPERATION AVEC DES ENTREPRISES : ACTIONS DE FORMATION
  • Organisation de formations sur des métiers du bâtiment durable : étanchéité, isolation thermique, bardage, rénovation énergétique, utilisation de matériaux bio-sourcés.

Depuis 2012, près de 150 personnes en recherche d’emploi ont été formées et ont ensuite réalisé des missions de travail en entreprise. Ces formations sont construites systématiquement à partir des indications données par des entreprises concernant leurs besoins en compétences et en personnel.

Présentation d’une formation d’opérateurs/trices de rénovation énergétique avec des matériaux biosourcés / OÏKOS.

Des sessions de présentation de candidats issus de ces formations (Job Dating) à des entreprises ont été organisées en 2015 et 2016.

  • Une démarche collective d’aide à la sortie en emploi construite pour ces personnes formées (1er 2017) par les partenaires du Groupe-Projet Formation Insertion Bâtiment durable.

Une trentaine de demandeurs d’emploi formés ont été identifiés avec les compétences qu’ils ont acquises, et peuvent être mis en relation avec des entreprises recherchant du personnel.

Flyer de présentation aux entreprises

  • Accompagnement d’une action de formation « Mécanicien cycles ».

Une première session a été mise en œuvre par la SEPR pour 11 demandeurs d’emploi (financement Pôle Emploi) de mai à septembre 2016, et une deuxième session d’octobre 2016 à janvier 2017 pour 14 demandeurs d’emploi.

En 2017, une nouvelle session POEC CQP Mécanique Cycle a été proposée par la SEPR d'octobre 2017 à janvier 2018 : 13 demandeurs d'emploi ont suivi la formation.

Maison Lyon pour l’emploi a contribué à la sélection des stagiaires en mobilisant des demandeurs d’emploi, en relais avec des professionnels accompagnant ces personnes dans leur démarche d’insertion.

Un job dating de fin de formation pour la POEC CQP mécanique cycles a été organisé le 9 janvier 2018, en collaboration avec la SEPR et l’ANFA (OPCA de la branche 2 roues) : 19 demandeurs d’emploi ont pu rencontrer 5 entreprises (42 entretiens individuels effectués). Deux recrutements en CDI ont déjà été réalisés fin janvier 2018.

2. PROJETS EN COURS SUR LA FILIERE « BATIMENT DURABLE »
  • Mise en œuvre d’un nouveau programme : BACARA (Bons gestes techniques et Apprentissage sur Chantiers en Auvergne-Rhône-Alpes) sur la Métropole de Lyon, de 2017 à 2019.

La maison Lyon pour l’emploi est partenaire de deux autres Maisons de l’Emploi (Ardèche méridionale, Pays Voironnais et Sud Grésivaudan), ainsi que de la Communauté d’Agglomération Ouest Rhodanien (69) et de la Communauté de Communes Entr’ Allier, Besbre et Loire (03) pour la réalisation de ce programme, avec le soutien financier de l’ADEME.

Il s’agit d’une démarche de formation en situation de travail (FEST), notamment sur chantier, devant permettre la montée en compétences de professionnels du bâtiment, sur des activités de la rénovation et de la construction performantes en matière environnementale et énergétique.

Présentation programme BACARA

  • Contribution au projet européen BIMplement

La maison Lyon pour l’emploi est partenaire du projet européen « BIMplement » piloté par l'Alliance Villes Emploi, cofinancé par la Commission Européenne, pour une mise en œuvre sur le territoire de la Métropole de Lyon de 2017 à 2019.

L’objectif de ce projet est de contribuer à la réalisation de constructions et de rénovations de bâtiments à basse consommation d’énergie en mettant en place des programmes de formations pratiques sur les lieux de travail, intégrant et s’appuyant sur le BIM (Building Information Modeling).

Une action de sensibilisation aux principes et aux compétences du BIM a été initiée en 2017 par maison Lyon pour l’emploi :

  • Accueil de la formation nationale « BIM Coach » en octobre 2017
  • Organisation d’une animation de découverte du BIM et ses compétences le 30 novembre 2017 dans le cadre de la Semaine de l’Emploi et du Numérique :

Présentation de BIM et de BIMplement

BIM - 30 novembre programme

 

Pour plus de renseignements :

Françoise ROLLAND

Chef de projet Emploi Climat Energie

Tél. 04 78 62 57 11    

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agenda
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
15
16
22
23
25
29
30