ESPACE EMPLOYEURS

Vous êtes dirigeant de TPE/ PME, vous n’êtes pas un professionnel de la gestion des ressources humaines (GRH), pourtant la gestion des hommes fait partie de votre quotidien. Ce kit outils a pour ambition de vous apporter un premier niveau d’information en matière de GRH et de mettre à votre disposition des outils simples clés en main.

Pour chacun des 5 fondamentaux de la GRH proposés, vous trouverez un guide qui vous permettra de vous familiariser avec ses concepts clés et vous proposera une méthodologie. Une fiche outil vous permettra une mise en œuvre opérationnelle au sein de votre entreprise.

1Rédiger une description de poste

2Préparer et mener un entretien de recrutement

3Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur

4Réaliser un entretien annuel dévaluation

5Construire un plan de formation

Avec ces 5 éléments vous avez posé la base de votre stratégie de gestion des ressources humaines. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche et vous faire accompagner nous vous proposons quelques liens utiles :

Liens vers les dispositifs d’accompagnement proposés par la Maison Lyon pour l’emploi :

Expertise RH

1 Rédiger une description de poste

redigerRéaliser une description de poste permet d’effectuer un inventaire des missions et des compétences nécessaires sur un poste précis. Effectuer cet exercice vous apportera une vision claire de l’organisation de votre structure, de l’activité de chaque salarié et des compétences nécessaires à la tenue de leurs postes. Sur la base de ce travail, vous pourrez facilement construire les fondements de votre politique de Gestion des Ressources humaines ainsi que ses outils.

Apports :

  • Mission, activité, tâche
  • Savoir, savoir-faire, savoir-être

Outils à votre disposition :

C’est sur la base de ces descriptifs de poste que vous pourrez rédiger une annonce et mener les entretiens de recrutement

2 Préparer et mener un entretien de recrutement

preparerLe recrutement est un acte majeur et stratégique dans le développement de votre structure, une erreur de recrutement peut déstabiliser durablement l’entreprise. C’est pourquoi, il est primordial de s’investir dans la phase de sélection du candidat. C’est sur la base des descriptifs de poste que vous aurez réalisés que vous pourrez préparer et mener vos recrutements.

Apports :

  • Repérer les éléments indispensables du profil à recruter
  • Les règles d’or de l’entretien de recrutement

Outils à votre disposition :

Une fois votre nouveau collaborateur recruté, il est important de veiller à son intégration au sein de votre structure.

3 Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur

accueillirL’arrivée du salarié dans l’entreprise ne constitue pas la fin de son processus de recrutement. En réalité, un recrutement est finalisé avec succès à la fin de la période d’essai. C’est sur cette période que le salarié et l’entreprise vont décider de poursuivre et pérenniser leur relation de travail. La phase d’intégration est donc primordiale et ne doit pas être négligée.

Apports :

  • Les phases d’intégration d’un salarié
  • Les dispositifs à instaurer pour faciliter et rendre plus efficace la période de prise de poste

Outils à votre disposition :

Une fois votre collaborateur recruté et intégré, il s’agit de pouvoir mesurer ses résultats, évaluer ses besoins de formation et éventuels projets d’évolutions.

4 Réaliser un entretien annuel d’évaluation

L’entretien annuel d’évaluation est un moment privilégié d’échanges en dehors des relations quotidiennes de travail entre le salarié et son supérieur hiérarchique. Il permet de faire un point global sur l’activité du salarié et de définir ses objectifs et projets pour l’année à venir. L’entretien annuel ne doit pas être un simple passage obligé, mais doit être envisagé comme un outil de management permettant un dialogue et un ajustement des actions de chacun pour une meilleure efficacité du travail.

Apports :

  • Les règles d’or de l’entretien d’évaluation
  • Définir des objectifs « SMART »

Outils à votre disposition :

Les besoins de formation recueillis lors des entretiens vont vous permettre de construire vos axes de formation.

5 Construire le plan de formations

Identifier les besoins et accompagner la mise en œuvre d’actions de formation constitue un axe stratégique des pratiques de gestion des ressources humaines. En effet, afin de répondre aux enjeux et stratégies de développement de l’entreprise, il est primordial de veiller à l’adaptation et au développement des compétences individuelles et collectives de vos collaborateurs. Au-delà de ces aspects, il est également de la responsabilité de l’entreprise d’accompagner les collaborateurs dans la sécurisation de leurs parcours professionnels.

Apports :

  • Les deux typologies d’actions de formation
  • Intégrer le projet l’entreprise et celui des salariés

Outils à votre disposition :

 

Pour plus de renseignements :

Christine DUTRIEVOZ

Chargée des Relations Entreprises

Tél. 04 78 60 21 11

Mob. 06 29 87 57 04     

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