La Mission Insertion Culture d’ALLIES-Maison Lyon pour l’Emploi est très fière d’avoir contribué au succès de la "Charte de coopération culturelle 2017-2020" qui vient de remporter un prix mondial !

Ainsi, parmi 99 candidatures du monde entier, Lyon est lauréate de la 3ème édition du prix international CGLU - Ville de Mexico - Culture 21 qui récompense les villes pour leur contribution à la culture en tant que pilier du développement durable pour sa "Charte de coopération culturelle Lyon Ville Durable 2017 à 2020". Ce prix vise à rendre plus visibles les initiatives qui allient la culture au développement durable. Une somme de 25 000 euros doit être utilisée pour la promotion internationale du programme présenté.

La Charte, dont la 4e édition a été signée pour la période 2017-2020, mobilise 26 établissements, événements et services municipaux, avec l’objectif de fabriquer ensemble une Ville Durable :

"Cette Charte illustre l'ambition que Lyon impulse à sa politique culturelle, notamment en tant que facteur de développement humain, urbain, et durable. L'ensemble de ses valeurs - l'égalité et la lutte contre les discriminations, les mémoires et les diversités, l'éducation et le partage des savoirs, la participation citoyenne - illustre la dimension de ce programme qui converge avec les politiques écoresponsables de la ville" - Georges Képénékian, maire de Lyon.

La Mission Insertion Culture est en charge du volet « insertion » de la charte. Elle met en lien les partenaires culturels et artistiques avec les professionnels de l’insertion du territoire de la Métropole Grand Lyon et les aide à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions d’insertion. Considérant la culture et les arts comme des leviers d’insertion, la Mission Insertion Culture démontre chaque année l’impact positif de ce type d’action sur la dynamique de parcours de chômeurs cumulant des « freins périphériques à l’emploi » (confiance en soi, mobilité, dynamisme de parcours, maitrise de la langue, isolement, habilités sociales…).

En 2017, plus de 700 personnes en grandes difficultés sociales et professionnelles ont bénéficié d’un projet réalisé dans le cadre de la Charte. Citons par exemple : Le projet « Français du Futur » avec le Théâtre de la Croix-Rousse, la participation aux ateliers de pratiques amateurs de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon ou encore les recrutements pour la Maison de la Danse, ARTY FARTY-Nuits sonores, le Festival Lumière, le Théâtre de la Croix-Rousse et les Célestins. Le prochain événement Charte aura le 12 Juin à l’Opéra de Lyon. Il s’agit de la restitution du projet « Duos des Métiers » auquel ont participé quatre structures d’insertion. 

En savoir plus sur la Mission insertion Culture 

En savoir plus sur la Charte

En savoir plus sur le prix

Agenda
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
10
15
16
17
20
23
24
26
28
30